Coup de ❤️ : Découverte gourmande 

Les canneberges ou cranberries en bon français 🙊!

🙋🏼‍♀️ Tout le monde connaît les canneberges déshydratées et elle sont souvent, à juste titre, associées à la cuisine Québécoise.

Mais sais-tu comment cela se cultive ?

A quoi ça ressemble lorsque c’est frais ?

🤓 Le Québec fait partie des grands producteurs mondiaux de canneberges. La récolte est trés courte, concentrée seulement sur les 3 premières semaines d’octobre. 

😲 C’est très particulier et impressionnant!

À Saint Louis de Blandford, proche de la ville de Québec, on a la chance de pouvoir aller découvrir comment sont cultivées et récoltées les canneberges. 

J’y suis allée ce week-end pour vous partager cette découverte dans un article et un reportage photo ci-dessous.

Les canneberges poussent sur de tout petits arbustes vivaces qui adorent les sols sableux, les champs se nomment des cannebergières.

Les plans de canneberges sont répartis dans des sortes de bassins les uns à côté des autres.

🤔 Des bassins ? 

Et oui car pour 2 raisons il est indispensable que les plans de canneberges soient immergés par l’eau à différents moments de leur développement.

La première raison est pour faciliter la récolte. En effet lorsque les canneberges sont prêtes à être récoltées les plants sont complètement recouverts d’eau ce qui fait remonter toutes les petites baies à la surface, elles sont alors rassemblées et aspirées pour être emportées vers l’usine de transformation.

En l’espace de 24h maximum les plants sont « noyés », récoltés et asséchés. On pense souvent à tort que les plants de canneberges sont des arbustes aquatiques ! Pas du tout ! C’est pourquoi le remplissage du bassin, la récolte et l’évacuation de l’eau doivent être très rapides pour éviter de tuer les plans et de faire moisir les fruits.

L’autre raison qui explique que les cannebergières soient dans des bassins, c’est pour les protéger du gèle de l’hiver. En effet, les plants de canneberges font leurs bourgeons à l’automne il est donc primordial de les protéger en hiver.

La méthode employée est surprenante : Lors des premières températures négatives, les plants sont recouverts d’eau comme pour la récolte, une couche de glace se crée alors à la surface puis l’eau est vidée des bassins. Les pieds sont donc au sec dans leur bulle d’air durant l’hiver et protégés par la couche de glace au travers duquel ils profitent tout de même du soleil. C’est fou, non ?

La canneberges a été mise de l’avant par les Amérindiens qui l’utilisaient depuis longtemps pour les multiples bienfaits de cette petite baie. Ils la nommaient Atokas.

Mais pourquoi le nom de CANNEBERGES en français ?

Car de nombreux oiseaux migrateurs, – comme les CANNES, se retrouvent sur les BERGES des plantations de canneberges. Herbes fraîches en bordure et étendues d’eau en font un arrêt parfait.

Mais pourquoi alors le nom CRANBERRIES en anglais ?

Pour des raisons presque similaires : les grues, CRANE en anglais, font souvent un arrêt lors de leur migration dans les plantations de canneberges. Et bien sûr BERRIES qui veut dire petites baies. 

Et maintenant, pourquoi en France on utilise le terme anglais plutôt que le terme français ? Aucune idée !

Les canneberges sont consommées de différentes façons :

  • Déshydratées dans des muffins, barrés de céréales, etc … mais aussi en coque de chocolat 😋
  • En jus, souvent mélangés à d’autres fruits rouges pour couper l’acidité 
  • Fraîches dans des gâteaux, en chutney, en confiture ou gelée mais aussi en sauce pour la dinde de noël.
  • En poudre ajoutées dans certains médicaments

Même si ce n’est pas tout à fait pareil, on pourrait en Europe, remplacer les canneberges fraîches par des airelles fraîches.

Les canneberges ont de nombreuses vertus :

  • Très riche en Vitamine C
  • Faible en calories (les fraîches, les déshydratés sont plus sucrées)
  • Bénéfiques pour le système urinaire, la santé cardiovasculaire mais également pour augmenter le augmenter le bon cholestérol.

Reportage photos : la récolte des canneberges

Un champs de plans de canneberges


Bassin de cannebergière en cours de remplissage pour la récolte

Cannebergière sous l’eau pour la récolte

Les canneberges flottent à la surface, prêtes à être récoltées. Un tracteur sur chaque berge et un grand cordon gonflable entre les deux aident à rassembler les canneberges pour faciliter leur récolte.

Une fois proche du bord, des hommes aident encore à raprocher les canneberges de la pompe qui va les aspirer pour les récolter.

Une pompe aspire les canneberges à la surface des bassins puis tri les déchets d’un côté et les canneberges vers le camion qui les transportera en direction de l’usine de transformation.
Prête à être congelées puis transformées au cours de l’année en jus, poudre ou fruits séchés.