
Beurre à la fleur d’ail
Ingrédients
- 150 g. fleur d’ail (Voir Astuces)
- 250 g. beurre doux (Voir Astuces)
- 50 g. huile d’olive basilic (@olives et gourmandises – Voir Variantes)
- 1,5 c. à thé fleur de sel (Voir Variantes)
Préparation
- Choisir de jeunes fleurs d’ail, elles doivent être fermes mais pas dures. On utilise la fleur d’ail au complet : fleur et tige.
- Mettre dans le bol 150 g de fleur d’ail complète. Hacher 15s/vitesse 7 et rabattre au fond du bol à l’aide de la spatule.
- Ajouter dans le bol 250 g de beurre en dés, 50 g d’huile d’olive basilic ou nature et 1,5 c. à thé de fleur de sel. Mélanger 20s/vitesse 5.
- Remplir des moules portion type muffins en silicone ou un moule recouvert de papier film pour faciliter le démoulage. Et réfrigérer.
- Il est aussi possible comme sur la photo de faire des rosettes de beurre à l’ail à la poche à douille. Elles seront réfrigérées ou congelées pour un usage futur.
- On peut aussi étaler sur le comptoir une grande feuille de papier film étirable, déposer le beurre à la fleur d’ail au centre « en ligne » puis l’enrouler serré dans le papier film, puis réfrigérer. Il suffira alors de couper des tranches à la demande.
Bien emballé à l’abri de l’air et des odeurs, il se conserve 10 jours au frigo ou 3 mois au congélateur.
On peut utiliser de l’huile nature mais l’huile basilic apporte le petit plus parfumé 😉
Cette même recette est délicieuse avec des fleurs de ciboulette (fleurs et tiges tendres) pour un beurre de fleurs de ciboulette.
La fleur d’ail est appelée ail des ours en Europe
Si on utilise du beurre salé dans cette recette, on n’ajoute pas les 20 g de fleur de sel
On utilise de la fleur de sel ou sel de Guérande ou flocons de Maldon mais du sel fin pourrait convenir, par-contre 1 c. à thé sera alors suffisante.
⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.
© 2023 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés
Un commentaire
Julie Perron
Publié le : 11/07/2021C’est parfait