Beurre de noix au choix : noisettes, amandes, arachides, pistaches, pacanes, etc…

5 de 6 votes
Temps de préparation 1 h
Temps de cuisson 20 min
Portions 500 g. environ

Ingrédients
 

  • 500-750 g. noix crues (au choix)

Préparation
 

  • Préchauffer le four à 350 F / 180 C
  • Pour un résultat de pulvérisation optimal, il est nécessaire d’utiliser entre 500 et 750 g de noix.
    Déposer les noix sur une plaque à cuisson et enfourner 15 à 25 min selon la taille de la noix (arachides plus petites que les amandes 😉) et selon le four. L’objectif étant de les torréfier pour rehausser leur goût mais aussi les assécher jusqu’au cœur. Attention, elles ne doivent pas brunir sous peine d’avoir un beurre de noix amer. En cas de doute, couper une des noix en deux et s’assurer que le cœur est lui aussi « cuit », qu’il est légèrement coloré.
  • Attendre ensuite le complet refroidissement (très important) avant de poursuivre la recette.
  • Mettre les noix refroidies dans le bol et pulvériser 1 min / vitesse 10, racler les parois du bol puis à nouveau 1 min/vitesse 10. Mettre en pot.
  • Après avoir récupéré un maximum de beurre de noix avec la spatule, faire quelques coups de Turbo, le beurre d’amande pris autour de la lame sera projeté sur les parois, il suffira de le récupérer d’un coup de spatule !
  • Enfin, pour ne rien perdre du tout, verser du lait animal ou végétal à hauteur des couteaux et faire quelques coups de Turbo. Le bol sera « propre » et il y aura une boisson gourmande à savourer!
CONSERVATION

2 mois dans le placard à température ambiante. 4 mois au congélateur.

VARIANTES

On peut rendre la recette encore plus simple en achetant des noix déjà torréfiées.

Ou encore avoir des beurres de noix parfumés selon les noix torréfiées achetées : arachides au miel, amandes tamari, amandes salées, pistaches salées, poivrées, etc….

Vidéo

Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!