Graines de citrouille grillées

Graines de citrouille grillées

par Fannélie Cuisine Créative
Rien ne se jette, tout se transforme ! On récupère les graines de nos courges, citrouilles et autres potirons et on les grignote à l’apéritif.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Portions 4

Ingrédients
 

  • 60-80 g. graines de citrouilles crues
  • 1 c. à table huile d’olive
  • ½ c. à thé sel
  • ½ c. à thé poivre
  • 1 c. à thé ass. Italien
  • 1 c. à thé levure alimentaire (Voir Variantes)

Préparation
 

  • Préchauffer le four à 375°F / 190°C
  • Défaire autant que possible les graines des éventuels filaments, les rincer, les sécher avec des essuies-tout puis les mélanger dans un bol avec l’huile d’olive, le sel, le poivre, l’assaisonnement italien ou Herbes de Provence et éventuellement la levure nutritionnelle (voir Variantes)
  • Bien mélanger puis déposer bien à plat, les graines les plus espacées les unes des autres, sur une plaque de cuisson chemisée d’un papier parchemin / cuisson et enfourner pour 15 à 20 min à 375°F / 190°C selon les fours. À surveiller au bout de 10 min car on veut des graines dorées, pas brûlées !
CONSERVATION

Une fois complètement refroidies les graines de courges grillées vont se conserver une 15aine de jours dans un pot de verre hermétique. Mais vous passerez au travers bien avant ça !!

VARIANTES

Attention de ne pas confondre, il s’agit ici de levure alimentaire ou levure nutritionnelle ou levure maltée ou levure diététique ou levure bio en paillettes et de la levure de boulanger à pain ! Quoiqu’il en soit cet ingrédient est facultatif si vous n’en trouvez pas.

On peut personnaliser la recette en remplaçant l’ass. Italien par des herbes de Provence, de l’ass. mexicain, du curry, du cumin, etc… Ou encore avec des huiles parfumées comme celles d’@olivesetgourmandises : ail, herbes toscane, romarin, harissa, champignons, etc…

Notes

L’idée de cette recette c’est de récupérer les graines des belles courges, citrouilles, potiron, butternut, etc… que nous passons en veloutés et autres belles recettes en automne. Certaines courges ont des graines plus faciles que d’autres à récupérer, certaines sont “prises” dans de nombreux filaments (comme la citrouille) qui demandent de la patience mais d’autres ont les graines qui tombent seules, prêtes à utiliser ou presque, comme la courge spaghetti par exemple. 
Cela ne donnera pas des quantités énormes mais on peut garder nos graines propres, prêtes à cuire quelques jours au frigo pour les cumuler avec d’autres au fur et à mesure de nos recettes. 
Ces graines grillées sont addictives à l’apéritif ou ajoutées dans les salades. Elles se mangent au complet, rien besoin de défaire ou décortiquer.

⚠︎ Vous devez être connecté(e) à votre compte pour ajouter vos notes privées.

Avez-vous réalisé cette recette?Donnez votre opinion!

© 2022 Fannélie Cuisine Créative | Fannelie.com – Tous droits réservés